C'est en 1976 pendant une promenade en forêt de Marly le Roi, que Catherine rencontre son premier briard. Avec ses grandes oreilles qui lui font penser immédiatement à des couettes, avec sa robe aux couleurs de l'automne dans ses moments les plus flamboyant, son air coquin et sans gêne, elle eut immédiatement le coup de foudre. Ses rêves de Berger Allemand ou de Setter Irlandais se sont alors envolés aussi vite que cette brêve apparition d'un briard revenant au pied de son maître. Dix ans plus tard, Banjo du Val de l'Epars (Ut du Lac de Bethmale X Uvella du Val de l'Epars) entrait dans sa vie : son premier chien, son premier briard.

Sa rencontre avec Michelle Nicolas Saillant, monitrice de recherche et de sauvetage en décombres au centre national de Briançon, qui intervint sur plusieurs séismes avec ses briards, lui donna envie de se lancer avec Banjo dans l'aventure de cette noble et difficile discipline utilitaire. Banjo une fois breveté, et après plusieures années d'entraînement sans intervention, (seules les équipes cynophiles de la Sécurité Civile sont appelées en cas d'intervention), Catherine se tourna vers le Pistage, qu'elle découvrit avec Banjo.

C'est au contact de Michel Picard (aujourd'hui juge de Pistage) et d'Henri Lagalis (7 fois finaliste au Championnat de France) qu'ils s'aguerrirent et évoluèrent dans la discipline en obtenant le A, les B puis successivement avalant les PJ et les C. Elle et Banjo participèrent également en 1991 au 1er Raid des sables (raid de 300 km à étapes) organisé par Aimé Sauvage où il finirent 8ème sur 16 équipes engagées.

En 1995, Latche de L'Anglade Lahonda, née de Delphie de l'Anglade Lahonda et de Drack du grenier à Bois, vient rejoindre Banjo et lui emboîta le pas dans la discipline Pistage. Banjo quitta Catherine le 2 octobre 2000, la laissant seule avec Latche et tous ses souvenirs.

C'est en mai 2004 que Volchoï de l'Aubade aux Bergers vient rejoindre Latche, fille de Pablos du Lur'yanou RCI2 et de Rumba de l'Aubade aux Bergers Ring 1, elle-même fille de Larhy de l'Anglade Lahonda Ring 3 et de Latche de l'Anglade Lahonda Pistage C-TL.

Membre du club de race ABB, membre du Club d'Education et de Compétition Canine de Lusigny-sur-Barse, elle est titulaire du BEPA d'élevage et est Monitrice 1er degré en éducation. Elle tente aujourd'hui de mettre au profit de tous son expérience acquise depuis plusieurs années.

Depuis fin 2009 Etsabé del Pata Viento, une fille de la pétillante Amifée des Pierrailles et de Veedoc'h de l'Aubade aux Bergers a quitté sa Suisse natale pour rejoindre la maison où son père était né. C'est une nièce de Volchoï, disparue en 2009, bien trop tôt. Etsabé pratique le pistage accède au Pistage 3, est qualifiée pour le Grand Prix SCC - Coupe Espoir en 2013, devient Championne de Travail en 2015 et est finaliste au Championnat de France 2016 et 2019.