OBEISSANCE
L’Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chien de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d’exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.
Le chien doit montrer au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l’exécution et l’on doit toujours voir une équipe gaie et unie.
Tous les exercices du programme des concours d'Obéissance sont réalisés naturellement par le chien dans la vie de tous les jours. Il s'assoit, se couche, se lève, se porte en avant, trouve un objet, le porte, etc..... de manière innée et quand bon lui semble !
La difficulté pour le maître sera de les lui faire faire sur un ordre ou un commandement en fonction du programme.Les concours d'Obéissance sont réservés aux chiens de toutes races reconnues par la Société Centrale Canine. Ces épreuves sont également ouvertes aux conducteurs avec un chien sans papier uniquement dans le cas où c'est leur premier chien.
Les concours
Ils se déroulent sur quatre niveaux de progression :
En Obéissance l’accent est donné en priorité absolue sur le « QUALIFICATIF »
La notion du qualificatif a la particularité de sensibiliser le spectateur sans qu’il soit connaisseur des règles.
Des notes seront attribuées dans chaque exercice en tenant compte de l’échelle des points suivants : 0 puis de 5 à 10 points (par tranche de 0,50) assujetties d’un coefficient allant de 1 à 4.
Pour obtenir l'excellent le chien devra obtenir 80% des points.
Ces tests ne peuvent en aucun cas donner accès à la classe travail dans les expositions.
Âge minimum requis le jour du concours :
Brevet : 12 mois
Classe 1 : 12 mois
Classe 2 : 12 mois
Classe 3 : 15 mois
Pour participer à un concours, le chien doit avoir satisfait au test de sociabilité (CSAU)
Au Brevet le pointage sera sur 100
En Classe 1 le pointage sera sur 320
Pour accéder à la classe 1 le chien devra obtenir un Excellent au Brevet
En Classe 2 le pointage sera sur 320
Pour accéder à la Classe 2, le chien devra obtenir 2 Excellents en Classe 1
En Classe 3 le pointage sera sur 320
Le chien aura accès à la Classe 3 après avoir obtenu 3 Excellents en Classe 2 sous 2 juges différents
En classe 3 le certificat d'aptitude au championnat d'obéissance (CACO) ou sa réserve (RCACO) peuvent être attribués selon certaines conditions et l'obtention de 3 CACO donne droit au titre de champion national de travail d'obéissance à condition que le chien ait reçu le qualificatif très bon en exposition.
Les championnats
Le Championnat et la Coupe de France sont disputés chaque année, le week-end le plus près de début mai.
La sélection se fait au moyen de sélectifs pour départager les 25 meilleures équipes.
Une sélection des meilleurs chiens participera au championnat d'Europe ou du monde organisé chaque année dans un pays affilié à la FCI..
Un Grand Prix de France pour les classes 1 & 2 est organisé dans le cadre de la coupe de France.
Les modalités de participation à ces compétitions sont définies annuellement par le groupe travail obéissance de la commission d'utilisation nationale.
Pour accéder au site du Groupe Travail Obéissance cliquez ici
Les challenges ABT
- "Denis Mauvin" attribué au gagnant, et ce quelque soit la race, du concours des Bergers Français et Bouviers des Flandres Obéissance dans l'échelon le plus élevé
- "Moulin Valot" attribué au meilleur briard de la Classe 3
- "Alain Camborde" attribué au briard obtenant la meilleure moyenne sur 3 concours en échelon 1 dans l'année
- "Haltère de Brie" mis en jeu par le club de race "ABB" et attribué au meilleur briard dans l'échelon le plus élevé et représenté
CHALLENGE « MOULIN DE VALOT »
Inspiré par le Pistage et le Ring, Denis Mauvin, briardier, et Président du club de Malvalette avait organisé la première édition du Challenge des Bergers Français et Bouviers des Flandres "Obéissance" en mai 2003, en mettant en jeu le challenge « DU MOULIN DE VALOT », du nom de son affixe, attribué au meilleur briard de la classe 3
Atteint d'un mal profond il nous a quitté en février 2004 sans pouvoir assister à la deuxième édition de cette nouvelle compétition.
Le mode d'attribution :
Ce challenge est décerné en classe 3 LOF. Il est acquis définitivement après avoir été gagné 3 années consécutives. Il est attribué au meilleur Briard du challenge Bergers Français Obéissance où d'un concours Obéissance organisé par l'ABB si ce dernier n'est pas organisé. Le challenge sera remis au concours du Bergers Français Obéissance dénommé "Challenge des Bergers Français et Bouviers des Flandres - Denis Mauvin" ou à celui de l'ABB.
Afin de maintenir en jeu ce challenge à la mémoire de Denis Mauvin, l'ABT avait remis à Molly des Moraines de St Ourailles (gagnante 3 années consécutives) un trophée de remplacement.
Denis Mauvin au travers du "Moulin de Valot" continue ainsi de vivre parmi nous.
Remporté en 2008 par Ulm du Royaume de Mélusine conduite par Sarah Jeannay Thomann, il est attribué en 2009 à Uba des Mauves Bruyères appartenant à Alain Camborde. Il continuera à vivre aussi longtemps que les briardiers "Obéistes" verront en cette compétition un moyen de rendre hommage à Denis Mauvin et d'encourager l'organisation de cette compétition réservée aux Bergers Français et Bouviers des Flandres.
CHALLENGE « DENIS MAUVIN »
La compétition dénommée "Challenge des Bergers Français et Bouviers des Flandres – Obéissance" existe depuis 2003, grâce à la volonté d'un briardier, Denis Mauvin qui a donné son nom à la compétition aujourd’hui dénommée « Challenge des Bergers Français et Bouviers des Flandres - Denis Mauvin».
Il a semblé normal d'instaurer une distinction pour le meilleur de nos chiens, quelle que soit sa race. Grâce à la tombola du concours 2007 à Tresse, auquel ont participé la grande majorité de nos conducteurs de Bergers Français et Bouviers, ce Challenge prend forme en 2008 au Creusot.
Cette distinction est attribuée au meilleur Berger Français ou Bouvier des Flandres de la classe 3 et est remis en jeu tous les ans. Le conducteur qui le recevra s'engage à le restituer pour le Challenge de l'année suivante qu'il soit présent ou non à ce concours.
Si pas de classe 3 il sera attribué au gagnant de la classe 2.
2017 A ST ANDRE DE CUBZAC (33)
Les vainqueurs des précédentes compétitions "Challenge des Bergers Français et Bouviers des Flandres - Obéissance"
CHALLENGE "ALAIN CAMBORDE" - Espoir Obéissance
Briardier dans l'âme depuis une trentaine d'années, Alain était vice-président du club d'Abos dans les Pyrénées Atlantiques où il a fait de nouveaux adeptes du briard.
Avec Uba des Mauves Bruyères, il a découvert l'Obéissance, discipline qui lui est devenue chère et qui l'a mené jusqu'au Championnat de France à Valence en 2008 après avoir franchi les sélectifs avec succès. Il remporta aussi tous les challenges mis en jeu dans cette discipline : "Moulin Valot" et challenge Bergers Français en 2009 ainsi que la coupe du monde des Bergers Français à Falk en 2008.
Alain aimait partager sa passion et conseiller les débutants désirant s'ouvrir à cette discipline, c'est pourquoi ce challenge est un message d'encouragement destiné aux concurrents de la classe I.
Mode d'attribution du challenge:
- Ce challenge sera attribué et remis en jeu chaque année, à l'assemblée générale de l'ABT lors du week-end Pâques, au briard totalisant dans l'année calendaire la meilleure moyenne sur trois concours en classe I et d'après les résultats des adhérents publiés dans la revue.
- En cas d'ex aequo, il sera remis au plus jeune chien.
- Le récipiendaire s'engage à le restituer en étant présent à l'assemblée générale de l'année suivante. A défaut, il devra le faire parvenir par ses propres moyens à l'amicale.
- Le challenge ne pourra pas être attribué plus de deux fois au même chien.
Il a été remis pour la première fois lors de l'assemblée générale le 07 avril 2012 au Creusot à Alexandra Liorit qui totalisait la meilleure moyenne pour l'année 2011 avec Djazzy de l'Anglade Lahonda.
SNIPER DU JARDIN D'ISIS
ORUS DE L'AUBADE AUX BERGERS
MISTIK DES DOUM DOUMS
MAGALY DU LUR'YANOU
E'NANOUK FAUVE DE PASSIONEDAN
HESTIA GOLD BLONDE DE LA TOUR ST GENIN
DJAZZY DE L'ANGLADE LAHONDA
ATTRIBUTION DU CHALLENGE "MOULIN VALOT"
en classe 3
GAGNANT DU CHALLENGE BERGERS FRANÇAIS
"DENIS MAUVIN"