CAMPAGNE

 

Ce programme, relativement ancien, est le plus complet des disciplines cynophiles. Il représente un élargissement du domaine d'action du Ring. Avec des exercices d'Obéisance, de Pistage, de Défense et de Travail à l'eau, il permet aux chiens de faire la démonstration de leur savoir-faire et de leurs qualités tant physiques que psychologiques.

A la différence du Ring, Mondioring ou RCI, le programme Campagne ne se déroule pas sur un terrain clos avec des sauts conventionnels, mais en pleine nature (bois, parc, champs, plaine ou base de loisirs), dans un cadre beaucoup plus vaste présentant des obstacles naturels et des situations moins prévisibles, parfois même insolites.

Il est malheureusement beaucoup moins pratiqué car d'une part méconnu et d'autre part, le fait qu'il soit complet oblige les équipes de dressage à l'être tout autant. La difficulté à trouver des sites d'entraînement naturels avec des obstacles tout aussi naturels ( haie, fossé, rivière, mur ..) joue également en sa défaveur.

Le travail y est varié et moins répétitif. De quoi séduire les chiens rebelles à toute mécanisation qui pourront alors exprimer pleinement leur sens de l'initiative.

La grande difficulté de cette discipline est de maintenir au plus haut niveau la concentration du chien pour qu'il puisse réagir dans les meilleures conditions. Les exercices se succèdent sans discontinuer, à un rythme soutenu. En Campagne, le chien doit être prêt à s'attendre à tout, n'importe où et n'importe quand. Voilà le charme du Campagne : l'imprévu qui sollicite sans arrêt les facultés d'adaptation du chien.
Cette discipline complète allie à la fois : Obéissance, sauts, travail à l'eau, mordant et pistage.

- l'Obéissance

Marche en laisse et sans laisse
Elle doit être naturelle, et le conducteur participer à la conversation que peut lui imposer le juge.Celui-ci donnera au cours du parcours les ordres d'arrêt, de départ et de changement de direction.

Absence du maître

Tous les moyens pour cacher le conducteur pourront être utilisés (derrière un arbre, une futaie, un mur ou dans le public), il pourra même être pris en voiture, en barque ou autre pour aller à la cachette.

Positions
Le chien devra effectuer les positions assis, couché, debout à n'importe quel endroit du parcours, même sur une table, un pont ou dans une cabane.

Refus d'appâts
Une personne lance des appâts (viande, fromage, gâyeau...) au chien qui devra ne pas y toucher.

 

- Les Sauts


Mur ou Palissade

Fossé ou Rivière

Haie naturelle

 

Grillage ou Treillage

Ces obstacles devront exister à l'état naturel ou être installés tels qu'ils éxisteraient dans la réalité. Ils seront tous franchis aller et retour.

- Le Travail à l'eau

Envoi en avant
Le chien doit nager sur une distance de 10m environ

Rapport d'objet au vu / lancé(bidon, balle, anneaux plastiques)

 

 

Rapport d'objet à l'insu
Un seul objet (différent à chaque concours est utilisé pour tous les chiens. Il sera lancé à l'eau à l'insu du chien et de son maître par une tierce personne.

- Le Mordant

Pour les attaques mordantes, on pourra utiliser les difficultés naturelles (traversée d'un pont, d'une rivière, terrain en pente...) L'homme d'attaque pourra utiliser des artifices pour intimider le chien (chapeau, parapluie, bidon, balai).

Attaque lancée Face, avec bâton ou artifice à 60m


Traversée de rivière et attaque avec artifice


Fabrice Rebena en guerrier Gaulois

 

Attaque lancée avec garde au ferme. Face ou fuyante avec bâton ou révolver à 40 ou 80m

Attaque lancée. Face ou fuyante avec bâton ou révolver à 40 ou 80m*

Attaque arrêtée. Face ou fuyante au bâton à une distance de 60m. L'attaque arrêtée sera pénalisée en fonction de la distance d'arrêt*.

*L'une des attaques (lancée ou arrêtée) se fera à la suite d'un saut d'obstacle. L'homme d'attaque sera alors dissimulé et ne sortira de sa cachette qu'après le saut effectué. Au retour le chien devra effectuer à nouveau le saut.

Défense du maître. Pour la rencontre et la discution entre le conducteur et l'homme d'attaque toutes les mises en scènes sont possibles (par exemple la partie de cartes autour d'une table, l'HA arrive en vélo ou à cheval, ou bien pêche au bord de l'eau... etc)


Delphie lors d'un entraînement avec Fabrice Rebena déguisé. Les artifices servent à déconcentrer ou perturber le chien.

Défense du maître sur civil (chien muselé). Le but de cette défense est de s'assurer que le chien peut défendre son maître en toute circonstances. Le "civil" peut utiliser des déguisements et comme pour la défense mordante toutes les mises en scènes sont possibles.

Garde d'objet. parmi les objets à garder, on peut trouver un vélo,une brouette, un sac,un landau, aussi la veste du conducteur, etc..... C'est l'exercice qui reste le plus difficile surtout dans l'esprit Campagne, où par exemple l'objet peut être posé sur une table, contre un arbre,, ou l'HA essaie de détourner l'attention du chien en posant un autre objet à quelques mètres. Deux HA peuvent aussi effectuer cet exercice.


Le chien doit pouvoir garder n'importe quel objet...

et le défendre.

Recherche. Elle se décompose en 2 parties.

- La recherche du malfaiteur
L'homme d'attaque partira d'un point précis (après l'avoir piétiné) dans la direction de la cachette qui pourra être un arbre, une haie, une cabane, etc... ou être constituée par tout obstacle naturel. La distance sera d'un minimum de 100m, le parcours pouvant se faire dans les champs, des bois ou chemins.

 

- La conduite et fuites
Après la découverte de l'Homme d'attaque par le chien, aura lieu la sortie de cache, puis le chien devra escorter l'HA qui essaiera de fuir et de prendre le maximum de mètres de fuite en utilisant la topographie du terrain, ou en contournant les arbres par exemple.

En ce qui concerne toutes ces épreuves de mordant, il faut noter qu'une des grandes qualités du Campagne est la variabilité tant sur le travail des hommes d'attaques que sur le lieu du concours, et les chiens doivent ainsi faire face à de multiples mises en scène sans cesse nouvelles et des artifices utilisés par les hommes d'attaques de façon à mettre en valeur leur résistance au stress et leurs capacités de décision et de prise d'initiatives.

  - Le Pistage

On distingue 2 épreuves distinctes : Le Pistage libre et le Pistage au trait de limier (en longe)

Le pistage au trait de limier

Brevet : piste au trait de limier de 300 pas avec 2 angles droits et un objet en bout de piste.

Campagne 1 : piste au trait de limier de 400 pas avec 2 angles droits et un objet en fin de piste.

Campagne 2 : piste au trait de limier sans piquet de départ avec 2 angles droits et 1 aigu, un objet sur la piste et un objet en fin de piste.
Campagne 3 : Piste au trait de limier sans piquet de dépar sur 600 pas avec 2 angles droits et 1 aigu, 2 objets sur la piste et identification du traceur.

                        Piste libre de 400 pas avec 2 angles droits et un objet en fin de piste.

 

 

 

Type de piste
Brevet

Trait de limier

Campagne 1

Trait de limier

Campagne 2

Trait de limier

Campagne 3

Trait de limier - Libre

Longueur

300 pas

400 pas

500 pas

600 pas - 400 à 500 pas

Angles droits

2

2

2

2 - 2

Angles aigus >= 45°

0

0

1

2 - 1

Objet sur la piste

0

0

1

1 - 0

Objet en fin de piste

1

1

1

1 - 1

Piquets de départ

2

2

0

0 - 2

Relances

2

2

2

2 - 2

Identification

Non

Non

Non

Oui - Non

Temps de Piste

10 mn

10 mn

10 mn

15 mn - 10 mn

Points de Piste

20 pts

20 pts

20 pts

2 pts - 20 pts

Points d'objet(s)

1x10 pts

1x10 pts

2x10 pts

2x10 pts-1x10 pts

Points d'identification

 

 

 

10 - 0

Total

30 pts

30 pts

40 pts

50 pts - 30 pts

  Les chiens peuvent concourir dans 4 catégories Brevet, Campagne 1, Campagne 2, et Campagne 3 qui donne accès au Championnat de France de Travail Pratique en Campagne. Recemment, afin de promouvoir le programme, il a été créé un échelon 1. On retrouve ainsi une hiérarchie dans les échelons, comparable aux autres disciplines.

 

Epreuve

Brevet

C 1

C 2

C 3

Commentaires

Refus d'appâts (lancé)

5

5

5

10

B et C1 : 1 lancé de 1 appât - C2 1lancé de 2 appâts - C3 2 lancés de 2 appâts

Suite en laisse

5

5

5

5

 

Suite sans laisse

10

10

10

10

 

Positions

 

10

20

20

C1: 3 posit 1 rappel 10m - C2 et C3 6 posit 1 rappel 20m

Absence

10

10

10

10

B et C1 60s couché - C2 90s couché ou assis - C3 120s couché ou assis

Saut du Mur ou Palissade

 

 

 

20

Mur 1.80m - Palissade 2m

Saut de Fossé

 

 

 

20

3.50m maxi

Saut de Haie

 

 

20

20

Haie naturelle 1.20m maxi

Treillage ou grillage

10

10

10

10

 

Lancée face/fuyante - 40/80m - bâton/révolver -

40

40

40

40

Mordant 10s avc départ 5pts, mordant 20pts, cessation retour 15pts. Tarde à mordre -2/s - tarde à décrocher -1/s

Lancée face/fuyante - 40/80m - bâton/révolver - Garde au ferme fuite

 

40

40

40

Mordant 10s avec départ 5pts,mordant 20pts, cessation retour 15pts. Tarde à mordre -2/s - tarde à décrocher -1/s - fuite -1/m

Lancée face bâton 60m

 

 

40

40

Mordant 10s avc départ 5pts, mordant 20pts, cessation retour 15pts. Tarde à mordre -2/s - tarde à décrocher -1/s; Utilisation d'un bâton ou d'un artifice

Arrêtée face/fuyante

 

 

 

30

 Avec -1 par seconde de non mordant des 2 attaques de face + pénalités par mètre de distance d'arrêt.

Défense démuselée

30

30

30

30

 

Défense muselée

 

 

 

15

Le chien au pied du maître ou seul en attente d'intervention, pas plus de 10 pas du lieu de l'agression. Jamais de scène type bagarre de rues. le jugement se fait sur la première percussion du chien.

Garde d'objet

 

 

 

30

2 passages. 2m libre sans pénalité, de 2 à 7m. Sortie -2/m, entraîné -1/m. le chien sort au se laisse entraîné à + de 7m -30.

Recherche

 

 

40

40

 1 seule fuite sortie de cache, 3 fuites pendant l'accompagnement. Découvre l'autre HA -10. Mord à la découverte et reste en prise jusqu'à l'arrivée du conducteur -20. Tarde à lacher ou coup de dents -2 par seconde, fuites -1/m

En avant à l'eau

 

 

 

15

mini 10m

Rapport à l'eau vu/lancé

10

10

10

 

 

Rapport à l'eau à l'insu

 

 

10

15

Durée de l'exercice 2mn

Pistage libre

 

 

 

30

 Voir tableau ci-dessus

Pistage TL

30

30

40

50

 Voir tableau ci-dessus

Total

150

200

350

500

 

En un mot le travail pratique en Campagne, parce qu'il fait appel aux plus grandes qualités du chien, courage, détermination, esprit d'initiative, facultés d'adaptation liées à l'écoute du maître et plaisir évident de travailler, est un point de rencontre unique entre tous ceux qui aiment dans le chien ce qu'il y a de plus noble, son dépassement au service du maître.

Pour accéder au site du Groupe Travail Campagne, cliquez ici 


Nos représentants


Hernesto du Jardin aux Eglantines             Campagne 350
Cheguevara de la Cité Paradis                                            Campagne 350

Delphie de l'Anglade Lahonda Campagne 350
Let It Be de l'Anglade Lahonda Brevet
Hera de la Cité Paradis Brevet campagne 350
Henzo du Mas de Chandieu Brevet Campagne 350