R C I

 

Le Règlement de Concours International, plus communément appelé RCI, existe depuis une quarantaine d'années, et est issu du SCHUTZUND pratiqué particulièrement en Allemagne. C'est une discipline, qui par bien des détails, se distingue des autres disciplines pratiquées en France (Ring, Campagne, Pistage), par le fait qu'elle permet, outre le Championnat de France, d'accéder au Championnat du Monde pour chiens d'utilité. Elle est avec le Mondioring la seule discipline permettant de se confronter à d'autres pays étrangers.

Le RCI est une discipline complète et très physique à la portée de tous les maîtres et chiens sportifs. Elle est ouverte à tous les chiens du 1er et 2ème groupe. Ce programme International très complet fait appel à de nombreuse qualités :

Qualités physiques : endurance, résistance, énergie, vivacité et robustesse

Qualités caractérielles : courage, combativité, ténacité,

Qualités individuelles : attention, vigilance, équilibre nerveux, fidélité et attachement au maître

Il sollicite les qualités olfactives dans le Pistage, les qualités d'obéissance et de dynamisme, ainsi que le courage et la combativité dans les épreuves de Défense (exclusivement sur une manchette). Les exigences des exercices, la rigueur dans leur réalisation, la manière de faire mordre et l'esprit qui règne dans ce type de compétition permettent aux chiens de toutes races de partir avec des chances égales.

Ainsi voit-on dans les concours des chiens comme le Briard mais aussi le Doberman, le Boxer, le Rottweiler et bien d'autres, se mesurer aux habituels Bergers allemands et Bergers belges.

Sa principale originalité, c'est que le chien doit toujours manifester sa joie de travailler, accomplir chaque ordre avec gaieté et enthousiasme . Durant le travail si le chien évolue lentement, si le retour au pied n'est pas joyeux ou si le fouet ne bouge pas, il perdra des points. La compléxité de ce programme réside dans le fait qu'il est censé mettre en valeur des comportements spécifiques en fonction des différentes épreuves : concenration et application en Pistage; dynamisme, rapidité, intensité de l'attention portée au conducteur en Obéissance; rapidité en Défense, mais l'attention devra cette fois être portée sur l'homme d'attaques et non plus sur le maître.

Cette discipline est composée de 3 programmes distincts

I) Le Pistage

L'apprentissage du Pistage se fait dès le plus jeune âge (aux alentours de 8 semaines), et consiste à intéresser le chiot à suivre une trace laissée par de la viande traînée au sol. Plus tard les difficultés du pistage RCI seront d'obtenir du chien un travail très appliqué et une tenue de piste nez au sol et allure régulière.

Matériel nécessaire : harnais et cordeau de 5m, piquet de pistage, vrille d'attache

Avant toute initiation, il faudra avoir appris au chiot à supporter le collier, la longe et le harnais, et avoir éveillé et amplifié son intérêt pour la nourriture (viande ou croquettes..). La viande par son odeur et son appétence est davantage utilisée. Une fois le chiot habitué à ces accessoires, et stimulé sur l'odeur de la nourriture, il faudra choisir de préférence un endroit calme, isolé, propre, et dégagé. Le chiot en laisse sera alors confié à un tiers personne pendant que le maître s'éloigne de quelques pas et plante un piquet de piste à sa gauche pour marquer le départ de piste. Plus tard le chiot associera le piquet au départ de la piste.

Le conducteur dépose alors un gros morceau de viande accroché à une ficelle et le traîne sur environ 5 mètres à la vue du chien, et dépose un petit morceau de viande pour la récompense. Il est important que la piste soit tracée dans le sens du vent pour que chien s'oblige à aller chercher l'odeur et non la humer en cas de vent contraire. Le conducteur retourne alors au chien, le prend en longe raccourcie de 1m environ et l'amène au piquet. Le chiot devra alors trouver l'odeur et suivre la piste jusqu'au morceau de viande qu'on lui laissera manger en récompense. Le conducteur doit agir avec doigté pour ne le laisser partir que lorsque le chien est bien concentré sur la piste, et ne pas le bloquer par des commandements intempestifs et surtout bien le féliciter quand il est arrivé sur le morceau de viande.

Après quelques jours d'entraînement, lorsque l'exercice est bien assimilé, le conducteur, toujours muni du morceau de viande accroché à la ficelle, augmentera progressivement la distance jusqu'à 20 puis 30 pas en ligne droite, jalonnée de petits morceaux de viande déposés tous les 30 à 50 cm, jusqu'au morceau de récompense auprès duquel il déposera un objet. Le chiot de nouveau devra prendre la piste au piquet et la suivre jusqu'au morceau final. Il faudra alors progressivement espacer les morceaux de viande semés sur la piste jusqu'à les supprimer définitivement, quitte à les remettre si la motivation du chien s'émousse. En bout de piste le conducteur demandera au chien de se coucher à l'objet, et le félicitera puis le laissera manger.

Pour travailler le couché à l'objet on recommande de fixer celui-ci au sol (pour éviter que le chien le prenne en gueule). Tracez une piste avec plusieurs objets et un morceau de viande placé devant ou dessus. A chaque marquage le conducteur devra demander le couché. Progressivement le chien associera viande = objet = couché. Il faudra par la suite sevrer le chien, en arrêtant par intermittence de traîner la viande au sol pour qu'il n'ait plus systématiquement l'odeur. Cependant gardez cette méthode pour travailler les angles et les approches d'objets. Plus tard vous pourrez espacer puis supprimer les morceaux de viande intermédiaires qui jalonnent la piste, puis ceux qui marquent les objets. Lorsque le chien trouve et marque l'objet, surtout bien le féliciter et le récompenser avec un morceau de viande.

Il faudra tout au long de l'apprentissage, s'assurer impérativement que l'exercice est compris et acquis avant de passer à l'exercice suivant. Selon les degrés, les pistes seront plus ou moins difficiles, tracées ou non par le maître avec des objets de taille et de nature différente. RCI 1 la piste est tracée par le maître RCI 2 la piste est tracée ½ heure avant par un inconnu RCI 3 la piste est tracée 1 heure avant par un inconnu.


Pythagore des Tendres Toisons (RCI 3) à Philippe Staquet.
Excellent tenue de piste, nez au sol.



Piste TL pour Label du Moulin d'Eau et Yves Lesage RCI 3

 

II) L'Obéissance

Il s'agit là d'exercices simples mais qui doivent être très rigoureusement exécutés. Ils doivent mettrent en valeur les qualités d'obéissance du chien mais également son équilibre caractériel et sa sociabilité. Par exemple des coups de feu pendant la marche au pied, et un couché libre pendant qu'un autre chien travaille. Les exercices doivent être réalisés dans la joie, et la vivacité. Le conducteur doit alors faire un gros travail de motivation sur le chien afin de capter toujours son attention et le récompenser souvent pour maintenir l'intérêt que le chien devra avoir vis à vis du maître tout au long le l'épreuve. Les sauts eux ne demandent pas de pousser le chien au-delà de ses possibilités physiques mais sont complétés par un rapport d'objet derrière l'obstacle. Par contre, le moindre assis de travers sera pénalisé.


Jeidey RCI 1 à Pierre Spetebroodt : Saut de haie avec rapport d'objet

Saut du plan incliné avec rapport d'objet


Blocage debout au pas de course
Photo Sans Laisse

 



Pythagore RCI 3 à Ph.Staquet
Retour au pied
Photo Sans Laisse

 


Speed RCI 3 à Philippe Staquet : Saut du plan incliné avec rapport d'objet

 


Rapport d'objet lancé

 



Jacqueline Renaudat et Love Me Do. Entrainement au rapport d'objet.
Photo C.Houneau


Suite au pied dans un groupe de personne. Le chien est imperturbable


Speed et Philippe Staquet :marche au pied

 


Marche au pied et arrêt dans un groupe

 

III) Le Mordant

Pour toutes les disciplines sportives comportant des épreuves de défense, l'apprentissage au mordant, ou débourrage, doit être effectué avec doigté et psychologie par le maître et un moniteur confirmé. Il faudra, familiariser le chiot au chiffon par le jeu afin qu'il soit pour lui un objet ludique qu'il aime mordre, et développer sa motivation. Il faudra faire de même avec la badine dont le chiot devra supporter le contact à plusieurs reprises au cours de l'épreuve de mordant. Le but de cette méthode est simple, il s'agit d'initier le chiot au mordant en provoquant un conditionnement :

Intérêt (motivation)
Aboiement ( excitation )
Mordant (récompense)

L'homme d'attaque devra exciter le chiot avec un chiffon en toile de jute en faisant des passages en demi-cercle devant lui et en fuyant à l'approche du chien qui sera ou tenu par le maître ou qui aura été préalablement attaché par son harnais et une longe à un piquet. Ces passages fuyants sont très important car le chiot pense que c'est son attitude qui fait fuir l'homme et renforce ainsi sa confiance en lui. Ces passages répétés sont fait pour motiver le chien, et le conducteur doit soutenir sans retenu par des encouragements son chiot qui va tenter d'attraper au vol ce bout de chiffon.

Dès les premiers signes d'intérêts et/ou d'aboiements du chiot, il faudra alors que le moniteur le lui abandonne en fuyant pour le récompenser.
Petit à petit le chiot prendra confiance en lui et ira attraper au vol ce bout de toile, pour le garder en gueule et le protéger selon les sujets.
Pendant cette phase d'apprentissage le chiot va s'intéresser, s'éveillé au mordant, et apprendre à utiliser ces aptitudes naturelles.
Cette phase de déclenchement doit s'interrompre au moment de l'apparition de la deuxième dentition, afin de ne pas perturber le chiot et qu'il n'associe pas mordant = douleur.
Plus tard, le chien ayant acquis les bases pour poursuivre l'apprentissage, l'homme d'attaque commencera la construction des exercices spécifiques à cette discipline.


Marki de la Colline Notre Dame RCI 1 à Andréa Jardi .
Travail de la prise en gueule sur la manche

 

- La Défense

C'est dans le travail de défense qu'apparaît le mieux la fonction Utilitaire.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce programme est choisi par les professionnels de la garde, civile ou militaire, dans plusieurs pays.

- La quête

Le chien doit explorer un terrain en se dirigeant dans les directions désignées par le maître et sur commandement de celui-ci.

- La découverte

Dès qu'il découvre l'homme d'attaque, le chien doit aboyer sans le toucher, pour prévenir le maître. Il doit cependant rester vigilant et surveiller celui-ci afin d'empêcher une fuite éventuelle.


Love RCI 3 à Jacqueline Renaudat

- La fouille

Le maître effectue sur l'homme d'attaque une fouille en règle tout en laissant le chien en vigilance face au " malfaiteur ".
Celui-ci tentera à plusieurs reprises de fuir, et le chien devra l'arrêter le plus rapidement possible sans commandement du maître.


Speed en vigilence devant l'homme d'attaque

 

- La charge

Le maître ayant interrompu l'attaque, le " malfaiteur " en profitera pour agresser le chien.


attaque de face

Attaque de face : mordant dans la manchette


Ci-dessus
Love Two du Moulin d'Eau

 

A Droite
Marki de la Colline Notre Dame

 


 

- La conduite

Dès que l'homme s'est immobilisé, le conducteur donne au chien le commandement de cessation, puis demande au " malfaiteur " d'avancer accompagné du chien toujours en vigilance.



Pour accéder au site du Groupe Travail RCI, cliquez ici



Speed accompagne le malfaiteur avec une extrême vigilence

 

Cette discipline est accessible aux chiens âgés de 18 mois pour le RCI 1, 19 mois pour le RCI 2, et 20 mois pour le RCI 3.
Pour avoir la mention le chien doit obtenir 70% des points dans chacune des disciplines. De 210 à 239 Mention Suffisant, de 240 à 269 Mention Bon, de 270 à 285 Mention Très Bon, et de 286 à 300 Mention Excellent.

RCI 1 noté sur 300 points

- Pistage /100

Tenue de piste de 350 à 400 pas de 20'minimum, 2 angles droits, en longe ou en libre 80 + Rapport de 2 objets (2x10) 20

- Obéissance /100

Suite en laisse 15 + Suite sans laisse 20 + Assis en marche 10 + Couché en marche avec rappel au pied 10 + Rapport d'objet 10 + Saut de haie avec rapport d'objet 15 + Envoi en avant avec couché 10 + Couché libre pendant l'obéissance d'un autre chien 10

- Défense /100

Quête 5 + Affrontement 5 + Aboiement 5 + Défense du maître 35 + Epreuve de courage 50

RCI 2 noté sur 300 points

- Pistage/100

Tenue de piste de 600 pas de 30' minimum, 2 angles droits 80 + Rapport de 2 objets (2x10) 20

- Obéissance/100

Suite en laisse 10 + Suite sans laisse 15 + Assis en marche 5 + Couché en marche avec rappel au pied 10 + Rapport d'objet 1 kg 10 + Saut de haie avec rapport d'objet 15 + Palissade avec rapport d'objet 15 + Envoi en avant avec couché 10 + Couché libre pendant l'obéissance d'un autre chien 10

- Défense/100

Quête (6 caches) 5 + Affrontement 5 + Aboiement 5 + Fuite de l'H.A 10 + Défense du maître 10 + Attaque sur le chien 40 + Conduite de dos 5 + Epreuve de courage 20 +

RCI 3 noté sur 300 points

- Pistage/100

Tenue de piste de 800 pas de 60' minimum, 4 angles droits 80 + Rapport de 3 objets 20

- Obéissance/10

Suite sans laisse 15 + Assis en marche 5 + Couché au pas de course avec rappel au pied 10 + Rapport d'objet 2 kg 10 + Saut de haie avec rapport d'objet 15 + Palissade avec rapport d'objet 15 + Envoi en avant avec couché 10 + Couché libre pendant l'obéissance d'un autre chien 10

- Défense/100

Quête (6 caches) 5 + Affrontement 5 + Aboiement 5 + Fuite de l'H.A 10 + Attaque sur le chien 25 + Conduite de dos 5 + Défense du maître et épreuve de courage 45



GRAND PRIX DE FRANCE 2012

TRÉLAZÉ (49) les 7-8/04/2012


DUCK BLOND DE LA TOUR ST GENIN & Denis MOUTON




CHAMPIONNAT DE FRANCE 2002

(invitée au titre de la race)

ANGERS (49) les 31/03/2002

LABEL DU MOULIN D'EAU & Yves LESAGE

 

TROPHEE "RCI - ABT"  

 

Le Challenge MURPHY ayant été conservé par le dernier récipiendaire qui ne l'a pas restitué, il a été décidé par le comité de remettre en jeu un nouveau trophée ABT pour le RCI .

Les principaux pratiquants de la discipline ont donc conjointement réfléchi à un règlement et un mode d'attribution souhaitant avant tout encourager les briardiers tentés par cette belle et complète discipline.

PERIODE ET CONDITIONS D ' ATTRIBUTION

Ce trophée sera remis une fois par an à l'issue d'une saison, saison qui débute 2 semaines après le championnat de France et se termine 2 semaines avant ce même championnat de l'année suivante

Les chiens de niveau 3 seront prioritaires pour l'obtention du trophée. Ce dernier sera attribué au chien ayant obtenu le pointage le plus élevé avec cependant un minimum de 70 pts par discipline soit 210 pts.

 

CAS PARTICULIERS

Si aucun chien de niveau 3 n'est parvenu à obtenir ce minimum, c'est le niveau 2 qui entrera en compétition dans les mêmes conditions d'attribution que pour le niveau 3

Si aucun chien de niveau 2 n'est parvenu à obtenir ce minimum, c'est alors le niveau 1 qui entrera en compétition toujours dans les mêmes conditions que pour les niveaux 3 et 2

Si le minimum de 210 pts n'est pas obtenu dans chacun des niveaux , le trophée ne sera pas attribué et sera laissé au lauréat précédent qui le remettra en jeu l'année suivante.

 

REMISE

Le trophée sera remis à l'occasion de la Coupe du Monde des Bergers Fran,çais ou à l'assemblée générale de l'ABT qui se déroule traditionnellement le WE de Pâques. Les candidats devront, pour prise en compte, faire parvenir à l'ABT leurs résultats (avec photocopie du carnet de travail) , passé ce délai le candidat ne sera pas retenu.

Le ou les récipiendaires s'engagent sur l'honneur à faire parvenir le trophée à l'ABT par les moyens de leur choix à la fin de la période de jouissance.

 

GESTIONNAIRE

Le gestionnaire du trophée sera la présidente du club qui pourra éventuellement en déléguer la gestion à une personne compétente de son choix.

 

RESERVES

Après consultation des pratiquants de la discipline, le comité se réserve le droit de revoir les modalités d'attribution après 3 années de fonctionnement.

 

RAPPEL HISTORIQUE

 











Saison 2015Non attribué

Saison 2012-2013-2014DUCK BLOND DE LA TOUR ST GENINRCI 2DENIS MOUTON (FRANCE)

Saison 2011-2012

DUCK BLOND DE LA TOUR ST GENINRCI 1DENIS MOUTON (FRANCE)
Saison 2010VICKS VAPORUB DU VAL DE L'AUGUISRCI 3PIERRO TORRI (ITALIE)
Saison 2009VICKS VAPORUB DU VAL DE L'AUGUISRCI 3PIERRO TORRI (ITALIE)
Saison 2008MASCO DE LA CRUCHE D'ARGILERCI 3NORBERT HAAG (ALLEMAGNE)
Saison 2007Non attribué

Saison 2006MASCO DE LA CRUCHE D'ARGILERCI 3NORBERT HAAG (ALLEMAGNE)