Description

PISTAGE FCI

 

Discipline reconnue comme titre international de travail, mais seulement à partir du niveau 3

En France on peut accéder  à ce niveau en passant par le Certificat, les niveau 1 et 2, avec chaque fois une moyenne minimum de 70/100  par épreuve pour passer dans la classe

supérieure.

 

LE CERTIFICAT

 

Piste de 800 pas tracée par le conducteur, refroidie pendant 1/2 heure. Elle comporte 2 angles droits et un angle aigu. Sur la piste sont déposés 4 objets et le juge exécute

une fausse piste à vue pendant que le chien est au travail. Les points sont de 5 par objet et 80 de tenue de piste. Temps imparti à la relève 1/4 d'heure. Age  minimum 12 mois.

 

CLASSE 1

 

Tracée par étranger, de 800 à 1000 pas vieille de 90 minutes, 5 angles droits et 5 objets valant chacun 4 points. une fausse piste est tracée 1/4 d'heure avant le début du travail,

temps imparti à la relève 20 minutes. Toute traction sur la longe entraine l'arrêt du travail après 3 avertissements. Age  minimum 18 mois.

 

CLASSE 2

 

Piste tracée par un étranger elle mesure de 1000 à 1200 pas, 2 heures de refroidissement. Les pistes de diversion sont tracées 1/2 heure avant le début du travail.

La piste comporte 6 angles dont 1 aigu, comme en niveau 1 les objets sont au nombre de 5, temps de relève 30 minutes. Age minimum 19 mois.

 

CLASSE 3

 

Piste de 1800 à 2000 pas, ancienne de 3 heures, elle comporte 7 angles dont 2 aigus et un arrondi, les fausses pistes sont tracées 1/2 heure avant le travail, le nombre d'objets étant de 7.

Le temps imparti à la relève est de 45 minutes.

 

Le chien que ce soit en classe 1,2 ou 3 peut pister soit en longe de 10 mètres , soit en libre en respectant une distance identique à la longe.

Avant le début du travail lors de la présentation au juge on doit préciser si le chien ramène les objets ou les marque (position statique à l'objet, généralement couchée, sans le toucher). En fin de piste on doit remettre les objets au juge en précisant le travail terminé.

Un Championnat de France est organisé tous les ans rassemblant les 12 meilleurs chiens de France sélectionnés aux meilleures moyennes.

Pour accéder au site du Groupe Travail RCI-FCI, cliquez ici