CAVAGE

 

L'éducation du chien truffier fait appel aux réflexes conditionnés, reposant sur trois grands principes : le flair, la mémoire, la gourmandise.

La méthode suivante est utilisée pour l'initiation. Dans un premier temps, on apprends au chien à gratter. On enterre à 2 cm de profondeur, avec des gants et 24h à l'avance, le type de friandise préféré du chien (mais ni sucre ni chocolat) en marquant le lieu avec un élément quelconque.

Très vite , le chien va repérer l'endroit parfumé et naturellement donner un coup de pattes pour mettre à jour la friandise. Il ne faut pas l'autoriser à la déterrer. On gratte soi-même le sol, en le retenant, puis on lui donne une récompense en le félicitant. L'opération devra être renouvelée plusieurs fois afin de provoquer un conditionnement chez le chien. Recherche - Localisation - Marquage - Récompense

Dans un deuxième temps, on associe la friandise à un petit morceau de truffe bien mûre (non congelée). Au coup de pattes du chien, on dégage le tout, on conserve la truffe, et on récompense le chien. Ensuite, on enterre la truffe seule. Quand le chien marque son endroit, on le récompense immédiatement avec sa friandise habituelle. Le chien associe très vite l'odeur de la truffe à la récompense.

Les séances d'initiation doivent être courtes (un quart d'heure par jour maximum) Pour le chien, chercher la truffe est l'occasion d'une sortie privilégiée en compagnie de son maître, une complicité amicale s'établit alors entre eux, et c'est ce que nos Briards adorent. L'enseignement de cette discipline, sous la forme de jeux avec son maître, correspond tout à fait à l'esprit et au caractère du Briard.


Lacq et Claude Dutrieux en concours

 


Pierre Fournier et Ines Présentation au juge

Inès et Pierre Fournier

 

REGLEMENT

Les chercheurs de truffes ou rabassiers participent souvent à des concours de chiens truffiers, épreuves très mal connues du grand public. Mais il faut savoir que syndicats et associations en organisent depuis plus d'une vingtaine d'années sous la responsabilité de la Société Centrale Canine (S.C.C), et qu'un nombre important de chiens truffiers, de race pure ou non, participent aux diverses manifestations annuelles.

Elles ont pour but de promouvoir l'utilité du chien, mais également de faire ressortir les qualités et les aptitudes des sujets présentés afin de poursuivre les efforts de sélection et d'amélioration des races canines.

Le chien doit en 10 mn marquer l'emplacement de 6 truffes, enfouies à une profondeur comprise entre 3 et 10 cm et au moins 36h à l'avance sur une surface de 25 m2 (5m x 5m) appelé truffière. Seront délimitées autant de parcelles que de concurrents et un tirage au sort attribuera l'ordre de passage et la truffière à inspecter.

Un juge officiel de la SCC note le travail sur un total de 200 points :

60 points pour la durée du travail
135 points pour les 6 truffes (8 pour la 1ère, 10 pour la 2ème, 14 pour la 3ème, 21 pour le 4ème, 32 pour la 5ème, 50 pour la 6ème)
5 points pour l'allure générale

PENALITES

5 points pour le chien qui marque un endroit où la truffe a déjà été extraite.
10 points pour le chien qui marque un endroit sans truffe.

Le chien qui sort du périmètre est pénalisé sur l'allure générale Le chien qui mange une truffe est éliminé

Pour minimum 75% des points acquis le chien obtient le qualificatif Excellent

Pour minimum 60% des points acquis le chien obtient le qualificatif Très Bon

50% des points acquis le chien obtient le qualificatif Bon

Insuffisant pour les résultats inférieurs

Seuls les chiens inscrits au LOF et titulaires d'un carnet de travail peuvent voir leurs résultats homologués par la SCC.

2 niveaux de concours existent :

- Classe A réservée aux débutants. 1 seul excellent permet d'accéder au niveau supérieur, mais dès lors que le chien aura obtenu 2 Exc il devra être d'office inscrit en classe B.

- Classe B ouverte à tous les chiens, avec attribution du Certificat d'Aptitude au Championnat de Travail (CACT), au chien classé 1er excellent et totalisant au minimum 80% des points. Pour obtenir le titre de Champion de travail il faut obtenir 3 CACT sous 2 juges différents. Tous les ans, la Finale du Championnat de France de Cavage départage les 25 meilleurs chiens LOF de France, et des Briards y participent régulièrement.

 


de gauche à droite : Reine Dutrieux avec Idylle, Claude Dutrieux avec Lacq, Pierre Fournier avec Inès à la Finale du Championnat de France 1999

 


de gauche à droite: Pierre Fournier avec Ines et laika, Franck Peyrachon avec Nougat des Pat o'cou du Diamant Noir (fils de Idylle), Christelle Nominé avec Fipsie des Carrières Noires, Reine Dutrieux avec Idylle des Brumes du Quercy, Claude Dutrieux avec Lacq des Monts d'en Crauzille, Paulette Marchal avec Opale du Manival, Véronique Foucaud avec M'sanka des Pat o'cou du Diamant Noir (fille de idylle)

 



CHALLENGE « LA TRUFFE D'OR »

 

Pour encourager la pratique du Cavage, l’Amicale du Briard de Travail a créé le Challenge de « la Truffe d’Or ». Inès des Brumes du Quercy et Pierre Fournier ont été les premiers récipiendaires de ce trophée et sont devenus ainsi les ambassadeurs de nos Briards les plus gourmands.


Mais ce challenge remis en jeu chaque année doit être une consécration pour tous les briardiers truffiers. Aidez-vous, épaulez-vous, échangez pour développer davantage encore la présence du Briard dans une discipline qui sait aussi cultiver la convivialité et retirer les mauvaises herbes de l’individualisme.


Ensemble on progresse plus vite. Et, si ce soir l’un d’entre vous brille un peu plus, c’est pour vous éclairer tous et vous rendre un hommage collectif.
Longue vie au challenge « la Truffe d’Or»  »

(texte lu au soir de la finale Cavage 2003)

A la demande de  Pierre Fournier, membre de notre comité et malheureusement décédé en 2009, il avait été décidé en 2002 d’attribuer une distinction pour les caveurs. Le challenge  « la Truffe d’Or » offert par Catherine Hounau venait de naître. Il récompense le chien totalisant la meilleure moyenne sur 3 concours pendant la saison de juillet à Février.

Après le départ de Plume en mars 2008 quelques semaines après sa participation à la finale Cavage 2008, Catherine Hounau avait décidé à juste titre de le lui attribuer définitivement afin de saluer son parcours exceptionnel dans cette discipline. Catherine a donc remis en jeu un nouveau trophée qui continuera d’honorer les briards et les briardiers qui pratiquent par passion cette discipline

 

 Rappel Historique du Challenge

 

2012 à 2016 - N'est plus attribué car plus de briard en compétition. Ils travaillent sur truffières naturelles

2011 – Vallée Mystérieuse des Monts d'en Crauzille & Jacques Rauzy

2010 – Sandokan des Monts d'en Crauzille & Reine Dutrieux

2009Sandokan des Monts d'en Crauzille & Claude Dutrieux

2006 à 2008 – Plur Nam Ban de Ki Denved & Christelle Nominé

2005 - Lacq des Monts d'en Crauzille & Claude Dutrieux

2003-2004Plur Nam Ban de Ki Denved & Christelle Nominé

2002 - Inès des Brumes du Quercy & Pierre Fournier

 


CHAMPIONNAT DE FRANCE 2007
ST AVIT ST NAZAIRE (33) 
PLUR NAM BAN DE KI DENVED & Christelle NOMINÉ

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2006
ST AVIT ST NAZAIRE (33) 
PLUR NAM BAN DE KI DENVED & Chrsitelle NOMINÉ

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2005
SOMMIERES DU CLAIN (26) 
PLUR NAM BAN DE KI DENVED & Christelle NOMINÉ

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2004
VEYRARGUES (34) 
PLUR NAM BAN DE KI DENVED & Christelle NOMINÉ
IDYLLE DES BRUMES DU QUERCY & Reine DUTRIEUX
OPALE DU MANIVAL & Reine DUTRIEUX

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2003
NONTRON (24) 
PLUR NAM BAN DE KI DENVED & Christelle NOMINÉ


CHAMPIONNAT DE FRANCE 2002
IS SUR TILLE (46) 
INÈS DES BRUMES DU QUERCY & Pierre FOURNIER
IDYLLE DES BRUMES DU QUERCY & Reine DUTRIEUX
OPALE DU MANIVAL & Reine DUTRIEUX
MÉLUSINE & Sandrine KLIEMKIEWICZ

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2001
CAHORS (46) 
OPALE DU MANIVAL & Reine DUTRIEUX
IDYLLE DES BRUMES DU QUERCY & Reine DUTRIEUX

CHAMPIONNAT DE FRANCE 2000
SORGES (26) 
IDYLLE DES BRUMES DU QUERCY & Reine DUTRIEUX

CHAMPIONNAT DE FRANCE 1999
SUZE LA ROUSSE (26) 
INÈS DES BRUMES DU QUERCY & Pierre FOURNIER
IDYLLE DES BRUMES DU QUERCY & Reine DUTRIEUX

CHAMPIONNAT DE FRANCE 1998